Festival de Cornouaille : Programmation 2017 tout en éclectisme

Du 18 au 23 juillet, le Festival de Cornouaille fête à Quimper la culture bretonne sous toutes ses coutures. Cette 94e édition met à l’honneur deux artistes français : Amir et Olivia Ruiz. Zoom sur le programme 2017.

Des têtes d’affiche so frenchy : Amir et Olivia Ruiz

Début mars, on vous annonçait la venue d’Amir. Révélé par l’émission The Voice et par le concours de l’Eurovision, il a été élu révélation francophone de l’année en 2016. Il a également obtenu la récompense du meilleur artiste français du MTV Europe Music Award 2016 et son tube « j’ai cherché » celle de la meilleure chanson francophone. Amir sera sur scène le 19 juillet au Pavillon.

La femme chocolat est l’autre grande annonce de cette édition du Festival de Cornouaille. Olivia Ruiz enflammera le Pavillon le 21 juillet. Olivia s’est faite repérer dans la première édition de la Star Academy avant de revenir avec le titre « J’aime pas l’amour » en 2003. Récompensée à de nombreuses reprises, elle est l’artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2007, puis l’artiste interprète féminine aux Victoires 2010. Elle présente depuis 2016 son album « À nos corps-aimants ».

Plus de 60 groupes et artistes au Festival de Cornouaille

Un habitué du Festival sera également présent. Le Galicien Carlos Núñez, accompagné de ses musiciens, se produira au Pavillon le jeudi 20 juillet. Avec sa gaïta, il viendra transmettre son énergie et sa passion en terre bretonne.

La nouvelle génération des musiciens bretons sera également représentée avec Krismenn et son nouvel album « S’habituer à l’obscurité » mercredi 19 au Novomax. Le lendemain, le Duo du bas proposera sa création « Casseroles », des chansons dans plusieurs langues transmises par 23 femmes de Douarnenez. Kristen Ha Kelenn Nikolas fera son grand retour le jeudi 20 lors cette 94e édition du Festival de Cornouaille.

Une inauguration du Festival de Cornouaille tout en originalité

En ouverture du Festival de Cornouaille, le mardi 18 juillet, le Gangbé Briezh Band proposera ses morceaux originaux. Fusion du bagad de Plomodiern et d’une fanfare béninoise, 35 musiciens seront sur scène pour ce projet unique lancé par le Festival du Bout du Monde.

Babel Groove prendra la suite. Ce groupe atypique fait des reprises pour le moins particulières : des tubes des années 1970 en version originale provenant de divers pays, comme la Thaïlande, la Hongrie, l’Éthiopie, …

Cyber fest noz du Festival de Cornouaille
Cyber fest noz © Festival de Cornouaille

Et aussi…

Dom Duff, Cécile Corbel, Gwennyn, Fred Guichen, Poppy Seeds, Mc Donnell Trio, Nickel des pieds, Pascal Lamour, Bagad Brieg, Offshore Quartet, Soïg Sibiril et Etienne Grandjean, …

Des rendez-vous immuables au Festival de Cornouaille

Les aficionados retrouveront tous les événements récurrents du Festival de Cornouaille :

  • les apéros Saint Co avec concerts gratuits,
  • les rendez-vous du Frugy et leurs concerts gratuits, place de la Résistance,
  • les festoù-noz gratuits tous les soirs à l’espace Saint-Corentin,
  • les animations de rue et quai en fêtes,
  • les stages de broderie et de danse,
  • le cyber fest noz à l’espace Saint-Corentin,
  • et le zénith le dimanche 23 avec défilé, élection de la Reine de Cornouaille et triomphe des sonneurs.

Programme complet à retrouver sur www.festival-cornouaille.bzh.