Paquebot géant de près de 4 000 passagers en escale à Brest

Un luxueux paquebot géant, le Norwegian Getaway, a accosté au port de commerce de Brest la semaine passée. À son bord, 3 783 passagers qui ont pu s’offrir une escale en terre bretonne dans plusieurs sites touristiques du Finistère. Au total, ce sont plus de 5 400 personnes qui ont fait halte dans la métropole bretonne. Un événement insolite.

Un record brestois pour ce paquebot géant

Il est rare de voir un aussi grand nombre de croisiéristes faire halte à Brest. À bord du Norwegian Getaway, ce sont 3 783 passagers qui ont embarqué le 30 avril à Miami aux États-Unis. Les touristes du navire étaient majoritairement Américains, mais également Canadiens, Danois, Allemands, Australiens, Anglais, …

Cette croisière transatlantique devait faire escale aux Açores, mais le mauvais temps a contraint les responsables à naviguer directement jusqu’à Brest. Après dix jours de traversée, le paquebot géant est arrivé au port de commerce du Ponant.

35 cars pour visiter le Finistère

Durant cette halte bretonne, les croisiéristes se sont vus proposer une visite du centre-ville de Brest ou une découverte de plusieurs sites finistériens. Pas moins de 35 cars ont été nécessaires aux 1 105 passagers ayant opté pour ces circuits.

Au programme : Locronan, Morlaix, le château de Kerjean, les Abers, les jardins de l’abbaye de Daoulas, Plougastel, Quimper, … Les touristes ont aussi pu déguster quelques spécialités culinaires bretonnes.

Le Norwegian Getaway, un paquebot géant aux proportions stupéfiantes

Appartenant à la Norvegian Cruise Line, le paquebot géant, inauguré en 2014, est impressionnant dans le port de Brest. Il peut accueillir à bord 3 963 passagers et 1 646 membres d’équipage. Ce transatlantique navigue des Bahamas aux Caraïbes, à Miami ou encore en mer Baltique.

Ce géant des mers mesure 1 068 pieds, soit 326 mètres de long (presque la hauteur de la Tour Eiffel) sur 169 pieds, soit 52 mètres de large. Il pèse 145 655 tonnes  et sa vitesse de croisière est de 22,5 nœuds, soit 42 km/h.

Le Norwegian Getaway, paquebot géant transatlantique.
Le Norwegian Getaway, paquebot géant © Norvegian Cruise Line

Un paquebot géant aux somptueux services

Outre ses 18 ponts, le bateau Norwegian Getaway offre une agréable et splendide promenade, The Waterfront. Sa coque est décorée d’une majestueuse sirène, réalisée par l’artiste David Le Batard, alias Lebo.

Le paquebot offre à ses chanceux passagers pas moins de 28 possibilités de restauration. Il propose aussi une crèche, un cinéma, un bowling, des salles de jeux et une salle de spectacles. Les touristes des mers y disposent également de boutiques, de bars, d’une galerie d’art, …

Trois ponts dédiés au sport pour se maintenir en forme

Trois étages de ce paquebot géant sont réservés à un complexe sportif. De nombreux équipements variés sont proposés aux croisiéristes qui auraient peur de s’ennuyer à bord : mini-golf, mur d’escalade, trampoline, parcours de cordes, terrain de basket et espace aquatique.

Ce dernier est à la mesure de ce paquebot géant. L’Aqua Park occupe les ponts supérieurs offrant une vue panoramique sur les mers. Cinq toboggans, deux piscines et quatre jacuzzis composent l’ensemble, avec un espace réservé aux enfants.

 

Le paquebot géant des mers a repris son voyage, direction Copenhague au Danemark le 16 mai. Il fera plusieurs escales : Southampton (avec une escapade à Londres), Bruxelles (et Bruges) et Rotterdam.