Basket masculin : L’UJAP revient en Pro B après 5 ans d’absence !

L’équipe de basketball de Quimper, l’UJAP, monte en Pro B après une victoire arrachée en Alsace contre Souffelwyersheim avec un score de 92 à 79.

UJAP Quimper
© UJAP Quimper via Facebook

Retour dans la deuxième division masculine

Déjà en ballottage favorable à l’aller en s’imposant à domicile avec un score de 76-60, les joueurs de l’équipe de l’Union Jeanne d’Arc Phalange de Quimper ont dû batailler dur au match retour pour décrocher la montée en Pro B. C’est désormais chose faite, le club breton revient à la deuxième division masculine après cinq années de disette. Cette victoire, synonyme de titre de champion en Nationale 1, est la porte ouverte vers un échelon supérieur.

Le rebond du club

Il est à noter que le club fondé en 1984 a été champion de National 1 en 2004. Il monte pour la première fois en pro B la saison suivante. En 2006-2007, l’UJAP manque de peu pour monter en Pro A en étant finaliste de sa division. La saison terminée, beaucoup de ses effectifs, dont l’entraîneur Olivier Cousin, sont partis tenter leur chance dans d’autres clubs et les années noires commencent. Relégué en NM1 à partir de la saison 2012-2013, c’est finalement cette saison que l’UJAP a récolté son deuxième titre de NM1 et son retour en Pro B. C’est grâce à des joueurs tels que Bobrov, Choplin, Temgua et à leur entraîneur Laurent Foirest.