Jusqu’au 15 avril 2017, l’association Tête de l’Art organise une exposition Polaroid is not dead. Dans trois stations du métro de Rennes (République, Sainte-Anne et Henri Fréville), les Polaroid d’une soixantaine d’artistes sont présentés. Cet événement fait partie du mois du Polaroid et du film instantané.

Exposition de Polaroid dans le métro rennais

À travers l’association culturelle et artistique Tête de l’Art, des artistes adeptes du Polaroid présentent chacun une unique œuvre reproduite sous forme d’affiches grand format. L’initiateur de ce projet original est Alexandre Bouchon, qui se décrit lui-même comme « polarider ». Il a souhaité une exposition de découverte de travaux artistiques dans un lieu public, ouvert à tous.

Le métro rennais, comme galerie d’art

Trois stations des souterrains de Rennes accueillent cette exposition. Il s’agit de Sainte-Anne, République et Henri Fréville. C’est un jury qui a procédé à la sélection des clichés. Sur environ 200 candidatures, une soixantaine a été gardée pour l’expo Polaroid is not dead.

Des artistes français et internationaux à l’affiche

Les photographes sélectionnés sont à la fois locaux, comme Antoine Potier, d’ailleurs en France, comme Maxime Fardeau, voire même d’autres pays. Ainsi Keith Haring, un Américain, expose à Rennes.

Affiche de l'exposition Polaroid is not dead
Affiche de l’exposition © Tête de l’Art

Une exposition X à l’Hôtel Pasteur

Le 1er avril avait lieu à l’hôtel Pasteur un accrochage version « X » présentant également des Polaroid. Relié au reste de l’exposition, il intégrait des œuvres ne pouvant être exposées dans un lieu public, tel que le métro. En 2016, ce lieu insolite avait déjà accueilli les Polaroid de Tête de l’Art. De nombreuses photos d’œuvres exposées sont présentent sur la page Facebook de l’association Tête de l’art.

Un safari photo associé à l’exposition

Un safari photo était également prévu par les organisateurs ce samedi 1er avril. Il s’agissait d’un concours de photos réalisées avec un Polaroid à destination du grand public. Trois clichés sur un thème donné devaient être réalisés par des équipes envoyées à travers la ville de Rennes.

Le mois du Polaroid et du film instantané

L’exposition Polaroid is not dead est liée à l’événement annuel qu’est le mois du Polaroid et du film instantané. Organisé par Expolaroid, une association basée à Nantes, cette manifestation se déroule tout au long du mois d’avril 2017. Retrouvez sur le site d’Expolaroid tous les événements partout en France : Aix-en-Provence, Montélimar, Besançon, Annecy, … et même à l’international : Namur, Florence, Sherbrooke, …

Tags : Rennes