Centre d’affaires du Blosne pour aider les jeunes entrepreneurs

Installé dans le quartier du Blosne à Rennes, un centre d’affaires offre des locaux professionnels à prix abordables à de jeunes entrepreneurs. Sa mission : stimuler la dynamique entrepreneuriale dans le quartier en aidant les projets de création d’entreprises.

Centre d’affaires de quartiers : Des locaux pour entreprendre

Se lancer dans la vie entreprenariale requiert des moyens financiers qui peuvent être particulièrement contraignants ou limitants. À travers ses deux offres, le centre d’affaires de quartiers propose des espaces de travail à loyers modérés dans les quartiers rennais.

A voir aussi : Une station de ski en Bretagne, la vidéo humoristique

En 2011, un premier projet émergeait à Villejean, métro Kennedy. Un second centre d’affaires a été inauguré en décembre 2016 sur la place du Banat du Blosne. Une troisième implantation est envisagée à Maurepas.

Centre d’affaires du Blosne : Un cocon pour entrepreneurs en herbe

Situé en plein cœur du quartier, près de la station de métro, le Centre d’affaire du Blosne propose 8 bureaux à la location (contre 6 à Villejean) pour des néo-entrepreneurs ou des associations. Le dispositif est mis en œuvre par la MEIF (Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation) du bassin rennais et la Scop Élan créateur. Il est financé notamment par Rennes métropole, la Caisse des Dépôts, Archipel Habitat et le Plan national de rénovation urbaine des quartiers prioritaires.

A lire aussi : Henry Moore, la prochaine exposition du Fonds Leclerc

L’hébergement est limité à deux ans et concerne uniquement les entreprises de moins de trois ans. Le loyer est compris entre 118 et 296 € par mois, charges comprises, selon la taille du local (de 9 à 20 m²). Il permet également de bénéficier d’une salle de réunion mutualisée et d’un accompagnement.

Accompagner les entrepreneurs pour propulser leur activité

Élise Piotte est la chargée de mission qui a en charge les deux centres d’affaires de quartiers. Elle s’occupe également de fournir un accompagnement aux nouveaux entrepreneurs et d’animer le dispositif.

Elle décrit le projet comme « un tremplin vers l’entreprenariat » qui permet aux entrepreneurs débutants « de pouvoir partager [leurs] expériences entre eux et de ne pas être isolés dans leur parcours de création d’entreprise ». Nécessaire à leur réussite, cette mise en réseau est également l’occasion de favoriser les liens avec l’ensemble des acteurs liés à entrepreneuriat et à la vie de quartier.

Des activités variés au Centre d’affaire du Blosne

Le Centre d’affaire du quartier du Blosne accueille actuellement :

  • Aroma Esthetic, institut de beauté,
  • Au P’tit Blosneur, conciergerie de quartier,
  • Peps, cabinet de conseil en développement humain et
  • At Home, architecte Thomas Betremieux.

Avis aux intéressés, il reste deux locaux disponibles.

Devanture du centre d'affaires du quartier du Blosne à Rennes

Centre d’affaires du Blosne © CAQ Rennes

Un centre d’affaires, comme catalyseur de la dynamique de quartier

Le dispositif de centre d’affaires du Blosne s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier, lancé par la Métropole en 2015. Il vise à stimuler l’activité dans le quartier du Blosne en offrant à ses habitants de nouveaux services afin de conserver la clientèle localement. Il est accompagné par la création de 10.000 m² de locaux tertiaires, d’activités, de services et de commerces autour de la place de Zagreb dans les cinq prochaines années.

ARTICLES LIÉS