Les nageurs font face à la baisse de la température de la piscine de Quimper

piscine Quimper Aquarive

La piscine Aquarive à Quimper a été fermée pour travaux et vidange depuis le 22 août. Elle a finalement rouvert ses portes le 21 Novembre, même si au départ, cela était prévu pour le 3 Octobre. La réouverture a pris plus de temps puisqu’elle dépendait surtout de la situation de sécheresse sur le département. La température de l’eau a toutefois été de 2 degrés par rapport à la normale. Le mercredi 23 Novembre, un petit beau monde était présent pour profiter de cette réouverture. Zoom sur les réactions des nageurs et les raisons de cette baisse de température.

Baisser la température de l’eau de 2 degrés : pourquoi ?

Cette décision résulte surtout de la crise énergétique. En effet, la QBO ou Quimper Bretagne occidentale a dû prendre le temps d’étudier les différentes possibilités avant de rouvrir la piscine Aquarive. Puisque les services prévoient une hausse de la facture énergétique à hauteur de 22% en 2023, les élus ont dû prendre une décision. Pour que la piscine puisse être à nouveau fonctionnelle, il fallait oser baisser la température des bassins de 2°C pour une importante économie. La température est donc passée de 28 à 26°C. Il convient toutefois de noter que les équipements de balnéothérapie et les vagues de la piscine sont toujours hors service.

A découvrir également : Les expositions dans les musées brestois pour ce début 2017

Tout dépend de la sensibilité thermique de chacun

Une femme accompagnée par sa petite-fille ont fait demi-tour après avoir appris que l’eau dans les bassins était de 26°C. Elles étaient des habituées de la piscine de Concarneau. Si certains affirment avoir ressenti la différence de température au moment du premier plongeon, d’autres ont profité pleinement de cette réouverture tout en affirmant qu’ils ne ressentaient aucune différence. Selon Amélie Degrenne, collaboratrice administrative à Aquarive : « cela dépend du ressenti de chacun ». Elle a tout à fait raison sur ce point puisque la température idéale est comprise entre 25 et 28°C. Tout dépend ainsi de la sensibilité thermique de chaque nageur.

Lire également : Le BBH remporte la coupe de France 2018

ARTICLES LIÉS