6 start-up s’installent au Village by CA à Rennes

Pépinière de start-up, le Village by Crédit Agricole ouvrira ses portes à la fin de ce mois de février à Rennes. Offrant infrastructures, conseils et réseaux, il accueillera à terme une vingtaine de jeunes pousses. Six sont d’ores et déjà sélectionnées pour cet accompagnement dans le Village by CA 35.

Le concept de Village by CA

Écosystèmes ouverts, interconnectés et collaboratifs, les Villages cherchent à offrir un cadre favorable à la réussite des start-up qui y sont hébergées. Fondée sur l’open innovation, l’idée est de fournir un accompagnement logistique, technique et relationnel aux jeunes pousses afin d’en booster le développement. Chaque Village by CA peut bénéficier des locaux et services disponibles dans 25 villes du monde, telles que New-York, Shanghai, Londres, Tokyo, Moscou, Singapour, afin de favoriser le développement à l’international des jeunes entreprises innovantes.

A lire en complément : Courage et acceptation sociale : leçons d'Ichiro Kishimi et Fumitake Koga

Les entreprises hébergées bénéficient d’un cadre de travail agréable, propice à la créativité, à la collaboration et aux partages d’expérience. Elles disposent de services, de formations et du soutien des ambassadeurs du projet. À travers ce dispositif, le Crédit Agricole espère favoriser les innovations de demain qui renforceront l’attractivité des territoires, créeront de l’emploi, voire susciteront les transformations sociétales.

Le premier Village by CA est né à Paris en 2014. Le Crédit Agricole souhaite en ouvrir 15 d’ici la fin de l’année 2017. La Bretagne accueille déjà un Village à Saint-Brieuc depuis novembre 2016 et un troisième ouvrira cette année à Brest.

A lire également : SportRIZER, le Airbnb des activités de pleine nature

Un Village by CA à Rennes

C’est au cœur du nouveau quartier économique de La Courrouze à Rennes que le Village by CA s’est implanté. À deux pas du siège du Crédit Agricole, le bâtiment bretillien est constitué de 1.000 m² de bureaux, d’open spaces, d’une « place de village », de salles de réunion et d’une salle de visio-conférence.

Le Village by CA de Rennes aura son « maire », François Cromier, ancien directeur commercial d’Ubiflow. Avec l’animatrice Emmanuelle Auréart, sa mission est :

  • de diriger le Village,
  • de favoriser les conditions propices au développement des start-up accueillies et
  • d’accompagner l’implication des ambassadeurs.
Le Village by CA à Rennes

© Le Village by CA 35

Douze entreprises locales apportent ainsi leur soutien au projet comme ambassadeurs : Niji, Come In, Courcelles, Delta Dore, Mc Donalds, Excense, Retis, Geirec, Groupe Launay, Groupe Legendre, Valorex, GBA.

Le Village by CA doit accueillir à terme une vingtaine de jeunes pousses, ayant entre six mois et trois ans. Des thématiques clés sont mises en exergue : énergie et environnement, logement, nouvelles technologies de l’information et de la communication, santé, tourisme et mer, agriculture et agroalimentaire. Des événements y seront organisés, tels que :

  • le Food Morning avec Valorial le 14 mars ou
  • la BFM académie (saison 12), un concours radio et télé de créateurs d’entreprises, le 23 mars.

6 start-up rennaises dans les starting blocks

Le 26 janvier dernier, une soirée de présentation a dévoilé les six premières jeunes pousses à intégrer le Village bretillien. En présence des ambassadeurs du projet, elle a mis en valeur les jeunes entreprises innovantes sélectionnées par un jury d’acteurs économiques locaux et d’experts parmi 11 candidatures.

Elles s’appellent :

  • Haapie : conception de robots cognitifs et sociaux et personnages virtuels,
  • Happywait : espaces personnalisés dédiés au projet de clients de promoteurs, architectes et constructeurs,
  • Newcy : recyclage des gobelets des distributeurs automatiques, fontaines à eau et cafétérias,
  • Procsea : place de marché de produits de la mer dédiée aux professionnels,
  • ProSpare: plateforme de mutualisation de stocks inactifs entre industriels et
  • Steeple : communauté destinée à fournir informations et services.

Un second appel à candidature est d’ores et déjà lancé. Le prochain comité de sélection aura lieu au second trimestre 2017.

Une ouverture à Brest en perspective

Le Plateau des Capucins à Brest accueillera un Village by CA dès avril prochain. Offrant une vue sur la Penfeld, cet espace ultramoderne de 600 m² est conçu en verre avec un design industriel.

Quatre secteurs sont mis en avant pour les recrutements de start-up : l’agriculture et agroalimentaire, la mer, la cyber-sécurité et la santé et bien vieillir. La sélection des candidats a déjà débuté. Le site devra accompagner une vingtaine de start-up.

225 start-up sont actuellement hébergées dans les Villages by CA. Souhaitons que les implantations bretonnes puissent participer de cette dynamique porteuse.

ARTICLES LIÉS