Breizh Cité : la promotion immobilière pour dynamiser les villes moyennes de Bretagne

Douarnenez centre ville

La région de Bretagne lance Breizh Cité. C’est une société formée par 7 actionnaires différents du domaine public et privé qui cherche à rendre l’ancienne gloire aux villes moyennes de la région par différents projets immobiliers.

Un moyen de lutte contre l’artificialisation des sols

En Bretagne, l’artificialisation des sols prend des ampleurs inquiétantes. Selon les derniers sondages, ce sont des terrains qui valent la même superficie de 9 terrains de foot qui font l’objet de cette dénaturation, et ce, quotidiennement. Il est temps donc de prendre des mesures afin d’y remédier. C’est dans ce contexte que Breizh Cité décide de présenter la meilleure alternative.

A voir aussi : 5000 personnes en fête dans les rues de Rennes avec l'Urban Trail

À long terme, il s’agira, pour cette société, de lancer différents projets qui viseront à réutiliser les espaces constructibles de la région pour éviter d’artificialiser davantage les sols. Et cela peut être un bon exemple à suivre pour les futurs promoteurs de la région.

Qu’est-ce que le programme Breizh Cité ?

Pour l’expliquer en quelques mots, Breizh Cité est une société tenue par différents actionnaires dont le Conseil Régional de Bretagne, la banque des territoires, l’établissement public foncier de Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire Grand Ouest et JPS. Actuellement, elle pèse 8,55 millions d’euros et se veut être un exemple dans la dynamisation du marché immobilier de Bretagne. Son objectif étant de lancer jusqu’à 4 projets immobiliers par an, et ce, pour augmenter le nombre d’établissements privés ou publics : résidences, commerces, etc.

A lire en complément : 2 nouveaux projets immobiliers lancés par la ville de Quimper

Breizh Cité réalise, en partenariat avec les collectivités, des programmes immobiliers visant à la dynamisation des centres-villes et centre-bourgs en Bretagne. Une société filiale sera créée pour chaque opération associant bailleur social, promoteur et collectivités.

Pour le moment, toutefois, les Bretons attendent encore l’annonce officielle des premiers projets de redynamisation immobilière proposée par Breizh Cité. Breizh Cité tient surtout à maintenir les bourgs des petites communes bretonnes en se focalisant dans la construction dans les centres.

ARTICLES LIÉS