Quelle est l’histoire de la fontaine de la Plomée à Guingamp ?

fontaine de la Plomée à Guingamp

Magnifiquement situé au sommet de la Place du centre, au croisement de la rue Notre Dame et de la rue Henry Kerfant, la fameuse Fontaine de la Plomée renforce l’image de petite cité de caractère de Guingamp. Elle fait partie des endroits/monuments incontournables quand il est question de faire un tour dans cette partie de la Bretagne.

Une fontaine datant de 1457

A Guingamp, la fontaine de la Plomée marque une histoire inoubliable qui débute en 1457. A l’origine, la fontaine de la Plomée alimente en eau les halles qui se trouvaient sur la place du centre, bien qu’elle se trouve alors dans le bas de cette place. Elle fournit aussi aux habitants environnants une source d’eau potable. L’association des amis du patrimoine de Guingamp, représentée par son président en la personne de Jean-Paul Rolland, a découvert pendant ses recherches que le réseau d’eau de la fontaine de la Plomée venait de la colline de Montbareil. Le terme Plomée vient du mot breton plomenn qui signifie pompe. Le 25 Juillet 1902, un arrêté a classé la fontaine de la Plomée comme monument historique.

A lire également : Arrêt de NDDL, quelles perspectives pour l'aéroport de Rennes ?

Au début, la fontaine se trouvait en bas de la place du centre, mais depuis 1588, c’est-à-dire 131 ans après sa première installation, elle a été transférée au sommet de la place pour en devenir un ornement de la ladite place qui a reçu en l’occurrence le nom de Grande Place.

Lire également : Huelgoat : la forêt magique en Centre Bretagne

Un des symboles de la ville de Guingamp

Selon les informations, en 1457, la construction de la fontaine coûtait cent écus, une somme prêtée par l’abbé de Sainte-Croix en tant que fondateur, auprès d’un ancien procureur des bourgeois. A noter que la fontaine a subi plusieurs rénovations depuis 1457, entre autres le transfert en 1588 vers le sommet de la place, la rénovation en 1743 par un sculpteur renommé, la mise en place d’un système d’alimentation en circuit fermé en 2003. Tout au long de son histoire et aujourd’hui même, la fontaine de la Plomée représente un des symboles de la ville de Guingamp, d’autant plus que la place du centre où se trouve la fontaine est une porte d’entrée sur l’histoire de la ville.

fontaine de la Plomée à Guingamp

© Breizheo

ARTICLES LIÉS