Métro à Rennes, c’est pour quand ?

Métro Rennes ligne 1

Rennes a besoin d’un métro à cause de la configuration de l’agglomération. En effet, c’est une zone-centre très dense. Le besoin en système de transport en commun urbain de forte capacité se fait sentir. Il convient aussi de rappeler que Rennes est entourée de communes sans continuités urbaines adaptées à une prestation en transport en commun.

2 dates d’ouverture déjà reportées

Il est à noter que l’ouverture du métro à Rennes a déjà été reportée deux fois. Les partenaires techniques dont Rennes Métropole et Siemens Mobility ont indiqué, au mois d’Avril 2021, qu’ils pouvaient confirmer en juillet 2021 le lancement de la seconde ligne du métro à Rennes qui mesure 14 km dont 8,6 km en tunnel profond. C’était le deuxième report de l’ouverture prévue pour le 21 décembre 2020. Il y a des raisons indiscutables ayant entraînées les reports de l’ouverture, notamment des questions techniques où les techniciens procèdent à des essais. Le 16 décembre 2021, la discussion est basée sur la nouvelle date à proposer au public selon la vision de Rennes métropole. Beaucoup se demande aussi si la crise sanitaire a à voir dans le report de l’ouverture ou s’il s’agit bien d’un retard purement technique.

A lire aussi : Les musiques expérimentales du festival Treize tous les vendredis 13

Est-ce que le Métro ligne b – Rennes Métropole sera opérationnel d’ici l’été ?

Les habitants de la ville sont dans le flou total et la prochaine ouverture prévue pour l’été 2022 devient incertaine. Il n’y a pas d’informations exactes venant des responsables techniques, car eux-mêmes sont en train de concrétiser les étapes techniques significatives. Tout le monde espère que le côté politique ne vienne pas perturber la sérénité et l’attente de la population. L’essentiel est que le métro de Rennes sera opérationnel. Rappelons tout de même que c’est la première ligne au monde à utiliser la technologie Neoval, un système de guidage innovant avec des économies d’énergie non-négligeables.

A voir aussi : Téléachat chinois : Les entreprises bretonnes intéressées par l’export

ARTICLES LIÉS