Henry Moore est un sculpteur influent du XXe siècle connu à travers le monde entier. Une exposition consacrée à la présentation de ses œuvres monumentales destinées à tout public passionné de l’art aura lieu à Landerneau.

Quelles sont les particularités des œuvres d’Henry Moore ?

Henry Moore est un artiste qui a vécu à la même époque de Picasso. Mais à la différence de ce dernier, il n’a été connu à travers le monde qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale. Cet artiste s’est surtout inspiré à travailler sur les corps allant de plus en plus vers l’abstraction. Ses sculptures sont surtout connues par les formes, des formes qui sont à la fois rondes et douces. Ses œuvres artistiques sont lisses et sensuelles et mettent en évidence la grande sensibilité et les effets de volume. C’est ainsi que les travaux de cet artiste britannique sont qualifiés de simplistes à premier coup d’œil, mais très mystérieux à la fois. C’est cette impression qui donne à ses œuvres des styles uniques et fait qu’Henry Moore est considéré comme un génie de l’abstraction.

Sculpture d'Henry Moore aux Capucins à Brest
Sculpture d’Henry Moore installées aux Capucins à Brest © Breizheo

Que réserve cette exposition à ses visiteurs ?

Durant l’exposition d’Henry Moore du Fonds Leclerc qui se déroulera le 10 juin jusqu’au 5 novembre prochain, un grand nombre de sculptures seront au rendez-vous. En effet, la Fondation Henry Moore va présenter des sculptures en bronze, d’autres en bois ou en plâtre sans oublier les sculptures en pierre ainsi que de multiples dessins et peintures. Seront également présentées à travers cette exposition des sculptures monumentales des siècles d’avant. Ainsi, un prêt de plus de 200 œuvres de cet artiste majeur du XXème siècle seront à découvrir. Pour Michel-Édouard Leclerc, président du Fonds Hélène et Édouard Leclerc (Fhel), cette exposition sera l’une des plus impressionnantes.

Un avant-goût de l’exposition est dévoilé à Brest sur le plateau des Capucins et à Landerneau sur le quai Léon. Ces deux sculptures monumentales sont deux appels à visiter le musée.

Tags : Brestune