Victoires de la Bretagne 2021 : un beau palmarès !

Victoires de la Bretagne

Les Victoires de la Bretagne ont été lancées en 2014. Il s’agit d’une remise de prix dédiée aux Bretonnes et aux Bretons qui ont marqué le territoire par leurs actions aussi bien à titre d’initiative individuelle que collective. Outre le titre de Breton de l’année, il y a également 14 récompenses qui ont été décernées à Saint-Malo cette année.

Zoom sur le palmarès 2021

Breton de l’année :

Jean le Cam – le « roi Jean » mérite amplement ce sacre.

A lire aussi : Le centre des congrès de Quimper se dévoile au public

Victoire des Talents du Crédit Mutuel de Bretagne :

La récompense a été décerné par les caisses locales du CMB à l’entreprise Îliens, spécialisée dans la liaison maritime régulière à voile.

Victoire du Public :

Le Brest Bretagne Handball (Brest) a reçu cette récompense parrainée par France 3 Bretagne. Rappelons que c’est l’équipe féminine championne de France et vainqueure de la Coupe de France.

A lire aussi : Le Quartier Quimper : fin des subventions pour le musée

Victoire de l’Environnement :

Seatrackbox a été récompensé pour son système de traçage des conteneurs tombés en mer. Suez a parrainé cette catégorie.

Victoire du Civisme et de la Solidarité :

Parrainée par Hellowork, c’est la colocation inclusive de Familles solidaires Bretagne qui a reçu le prix de la Victoire du Civisme et de la Solidarité. Il convient de rappeler que cette association permet aux personnes handicapées de vivre en colocation.

Victoire de l’Énergie et du Climat :

Cette récompense a été parrainé par EDF. Elle a été cernée à Entech Smart Energies, entreprise spécialisée dans les solutions et équipements énergétiques

Victoire de l’Innovation et du Numérique :

Sous l’aile de Brest Métropole, c’est l’entreprise de micro-satellites dédiés à la surveillance des bateaux en mer – Unseenlabs – qui a reçu cette distinction.

Victoire des Sports :

Sous le parrainage du Groupe Quéguiner, cette récompense a été destiné à Pauline Coatanéa. L’handballeuse du Brest Bretagne Handball et championne olympique avec l’Equipe de France évolue au poste d’ailière droit.

Victoire des Ambassadeurs de Bretagne :

C’est La Marque Bretagne qui a parrainé ce prix. Il a été discerné à Groix & Nature, une conserverie artisanale de produits de la mer.

Victoire Terre & Mer :

Biobreizh, coopérative en agriculture biologique s’est vu décerner ce prix parrainé par Quimper Bretagne Occidentale

Victoire de l’Économie et des Entreprises :

C’est Ouest Conseils qui tenu à parrainer cette récompense destinée à Cordon Electronics. Rappelons que le groupe est spécialisée dans la fabrication, la réparation et la rénovation de produits électroniques.

Victoire des Arts et Spectacles :

Parrainée par la Région Bretagne, la victoire a été décerné aux arts urbains représentés par les artistes Brez (Rennes) et Wen2 (Brest).

Victoire de l’Art de vivre :

La Robe du Vin a reçu cette récompense. Rappelons que l’entreprise se spécialise dans la distribution de vin en canettes.

Victoire du Tourisme et du Patrimoine :

Sous le parrainage de Bretagne Magazine, la récompense a été discerné au Napoléon Express, le train touristique à l’ancienne en Centre-Bretagne.

Victoire de l’Action publique :

Parrainée par la Banque des Territoires, le Sew a été recomposée pour son savoir dans la transformation de l’ancienne Manufacture des Tabacs en un lieu artistique multidisciplinaire digne de ce nom.

ARTICLES LIÉS