Un Breton a eu l’idée de créer une association, Les P’tit Héros, pour le secourisme destiné à des enfants. Son activité consiste à former ces enfants pour devenir des intervenants capables de faire face et d’agir face à des personnes en danger. Ils sont formés afin d’effectuer les gestes qui peuvent sauver la vie de cette personne. C’est une grande première dans la vie associative de la région bretonne et dans tout le territoire national.

Les P'tits Héros Bretagne
© Les P’tits Héros

Le leadership breton pour une action sociale et éducative prometteur

Apprendre les “gestes qui sauvent” dès la petite enfance est un concept qui peut sauver des milliers de vie. Ces enfants sauront reconnaître qu’un adulte ou un de leurs camarades de jeu est victime d’un malaise. Ils sauront qui appeler et que faire quand ils se trouveront seuls face une victime d’un évanouissement ou d’un AVC.

C’est une action louable qui n’aurait pas vu le jour sans l’esprit d’initiative de Hichem Guendez. Ce dernier est un ancien agent de sécurité incendie, puis chauffeur VSL et ambulance avant de devenir formateur en sécurité incendie-secourisme. Il aime la convivialité et il est conscient de l’importance de la vie et du cadeau qu’elle nous donne. Fort de ses capacités en secourisme et de son expérience en tant que pompier, il fonde Les P’tits Héros.

Apprendre à sauver des vies dès son plus jeune âge

Le sens de la responsabilité s’acquiert tout au long d’une vie, et c’est bien de commencer tôt. En Bretagne, Les P’tits Héros est une association qui apprend à des enfants l’arcane du secourisme. L’objectif principal est de susciter l’intérêt de l’enfant sur la santé et le civisme. L’association vise à développer les compétences personnelles et sociales des enfants en leur donnant des messages éducatifs (pédagogie, psychologie, activités ludiques). Elle sensibilise les enfants sur la notion de santé et leur apprend des gestes de premier secours.

Les petits jeunes exercent également de nombreuses activités au sein de l’association (sport, sortie, découverte, jeu, théâtre, etc.), l’apprentissage demeure ludique ! Pour Les P’tits Héros, ces formations visent à rendre les enfants des acteurs de secours au lieu d’être des acteurs passifs qui ne font qu’aggraver la situation. Dans cette optique, la chance de survie d’une personne en danger se trouve renforcée.

Née en Bretagne et se développant sur toute la France

L’Association est créée en avril 2015 à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Le fondateur est soutenu dans son initiative par une équipe de professionnels de la santé, de l’éducation et de la psychologie de la petite enfance. Citons entre autres le permanencier de régulation médicale du centre 15, les pompiers volontaires, les moniteurs de secourisme, les professeurs des écoles, les formateurs, etc.

L’ambition de l’association est de créer des antennes partout en France. Actuellement, elle est présente dans les départements bretons tels que le Finistère, l’Ille-et-Vilaine mais aussi dans le Var, l’Indre-et-Loire, la Loire Atlantique, l’Oise, et le Nord. Il est possible de devenir bénévole dans cette association pour enfants et rejoindre une antenne déjà créée. Il est aussi possible de créer sa propre antenne départementale avec le soutien de la commission nationale.

Toutes les informations sur http://www.lesptitsheros.fr/

Tags : QuimperRennes