Rénovation du Quartz à Brest actée pour 2021

Après 30 années d’existence, le Quartz, le théâtre de la scène nationale de Brest, sera bel est bien rénové. Annoncés depuis plusieurs années, les travaux de rénovation sont finalement prévus pour janvier 2021.

Le Quartz fête cette sa 30ème année d’existence

Depuis ces 3 décennies, le centre culturel et salle de spectacle de Brest qu’est le Quartz n’a cessé d’être à la hauteur de son statut de scène nationale. En Effet, il occupe la tête de classement des scènes nationales de France en termes de fréquentation avec environ 150 000 spectateurs par an. La réhabilitation du centre est motivée par trois objectifs : la vétusté du bâtiment, la mise aux normes des équipements et le remplacements des équipements en termes d’esthétique et de design pour répondre aux besoins de la clientèle et faire face à la concurrence. Cette rénovation a reçu le feu vert du maire de Brest et président de Brest Métropole. François Cuillandre fait de ce projet une de ses promesses électorales.

A lire en complément : Les plus beaux prénoms de fille et leur signification

Une rénovation partielle

À ce stade, la rénovation reste partielle. Il n’est a ni question d’agrandissement ni de création d’une nouvelle infrastructure. Il s’agit de travaux de mises aux normes, de la réhabilitation de la toiture, de changement de meubles et de la transformation de l’accueil. Le centre culturel fera également peau neuve pour faciliter la tâche des techniciens. Il y aura entre autres l’installation d’un ascenseur pour l’accès aux éclairages et la reconfiguration des coulisses pour offrir plus d’espace aux petites mains. Ce chantier coûterait dans les 15 millions d’euros et il durerait environ 18 mois.

Durant les travaux, Le Quartz fermera ses portes. Ainsi, les programmes culturels habituels et les nouvelles créations qui devraient se dérouler dans la scène nationale de Brest seront transférés vers d’autres équipements comme le Brest Arena, le Mac Orlan, la Maison du théâtre, … Ceci, afin de ne pas perturber la saison culturelle.

A voir aussi : Un cabanon de 4 m² à vendre à Douarnenez pour 470 000 €

ARTICLES LIÉS