Après le métro, Rennes développe le trambus, 4 lignes prévues

Trambus Rennes

Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropoles vise à dessiner un nouveau visage à cette grande et magnifique agglomération. Après le métro, voilà maintenant un nouveau projet qui verra bien le jour. Il s’agit de trambus qui circuleront dans la métropole à partir de 2027, selon les estimations. Que faut-il retenir sur le sujet ? Réponses de la rédaction.

Des trambus pour relier rapidement la première couronne au cœur de ville

Plus pratique que le bus et moins contraignant que le tramway, les trambus que Rennes va accueillir à partir de 2027 visent surtout à faciliter l’accès des communes de la première couronne au cœur de ville. Selon les informations reçues, les deux premières lignes seront livrées en 2027 et deux autres arriveront en 2030. A titre de rappel, les élus ont déjà acté ce nouveau moyen de transport 100 % électrique en 2020. La concrétisation du projet va ainsi se faire puisque la procédure d’appel d’offres sera lancée en début de l’année 2023. Concernant les lignes, voici les trajets ainsi l’année de mise en circulation :

Lire également : Julien Loubet remporte le Tour Du Finistère cycliste 2017

  • 2027 : la T1 ira du centre Leclerc de Saint-Grégoire à la zone artisanale Saint-Sulpice,
  • 2027 : la T2 effectuera le trajet de Vezin-le-Coquet à Cesson-Sévigné,
  • 2030 : la T3 facilitera le trajet entre Saint-Grégoire et Chantepie,
  • 2030 : la T4 fera le parcours de Saint-Jacques-de-la-Lande à Bruz.

Prolonger la ligne B du métro ou accueillir des trambus ?

Selon André Crocq, premier vice-président de Rennes Métropole, les élus avaient le choix entre prolonger la ligne B du métro ou accueillir des trambus. Après des études approfondies, ils ont ainsi déterminé que le trambus était la meilleure alternative, aussi bien en termes de coût d’investissement qu’en temps de réalisation. Matthieu Theurier, vice-président chargé de la mobilité et des transports, a ainsi annoncé quelques chiffres intéressants. En effet, la métropole souhaite qu’il y ait un trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe. Selon les estimations, ce nouveau transport urbain pourrait ainsi réaliser 90.000 voyages par jour à l’horizon 2035.

A lire également : Brest, la mairie incite les propriétaires à colorer leur façade

ARTICLES LIÉS