Arts urbains et numériques : les Uptown Sessions investissent Brest

L’association ‘Tacle organise des Uptown Sessions en mars et avril dans le Haut-Jaurès à Brest. Plusieurs événements sont ainsi proposés à différentes dates autour des arts urbains et numériques. La dernière manifestation a mis en avant différentes danses urbaines dans les vitrines de la rue Jean Jaurès.

Uptown Sessions : les arts urbains et numériques à l’honneur

L’association des étudiants en master de management du spectacle vivant, ‘Tacle, organise du 2 mars au 21 avril 2017 l’événement Uptown Sessions. Gratuit et ouvert à tous, il met en valeur les arts urbains et numériques dans le quartier du Haut-Jaurès à travers 7 dates. L’occasion d’animer et de dynamiser cette partie de la rue Jean Jaurès, autrefois si dynamique. Cette démarche s’intègre aux projets de revitalisation du quartier du Haut-Jaurès mise en œuvre par la Ville.

A lire en complément : Arrêt de NDDL, quelles perspectives pour l'aéroport de Rennes ?

Exposition de danses, Uptown Session #5

La cinquième Uptown Session du Haut-Jaurès a eu lieu samedi dernier. De 16h à 18h, des expositions de danses urbaines étaient programmées dans les vitrines des 220, 223 et 227 rue Jean Jaurès à Brest. Les artistes Iron Mike, Ska, Suzie Babin, TSC Official et Clémentine Nirennold se sont produits en direct dans ces lieux inédits.

À travers une visite guidée ou en autonomie, il était possible de découvrir la house, l’abstract, le break, le locking ou encore le popping. Le beatboxeur Takoda accompagnait les visiteurs de l’exposition de danses dans le tramway de la station Liberté à Pilier Rouge, point de départ de la session d’arts urbains et numériques.

A voir aussi : Producteurs de cidre : 3e concours régional à Quimper le 12 juin

Uptown Sessions, arts urbains et numériques de 'Tacle

Affiche des Uptown Sessions, arts urbains et numériques © ‘Tacle

Les précédentes sessions organisées par ‘Tacle

En avril, l’association ‘Tacle a programmé trois dates pour les arts urbains et numériques : les 8, 20 et 21. Au mois de mars se sont déroulées les 4 premières Uptown Sessions :

  • #1: 2, 3 et 4 mars – Vitrine numérique interactive Open 2.0 par Vincent Condaminet
  • #2: 9 mars – Projection du documentaire Sky’s the limit de Jérôme Thomas sur le renouveau du néo muralisme (Graff XXL)
  • #3 : 17 mars – Vidéo-conférence Bring Da Ruckus, une histoire du Rap par Guillaume du label Un je-ne-sais-quoi.
  • #4 : 23 mars – Mapping par le collectif RELIEF, parkour et danse.

À venir : la Uptown Session #6

Le 20 avril dès 18h, les habitants du quartier qui ont suivi les ateliers d’écriture et de slam de ces dernières semaines offriront leurs slams. Avec Denoual du groupe Radical Chic, c’est en quelque sorte une visite en slam du Haut-Jaurès qui sera proposée.

Block party le 21 avril 2017

Si vous avez raté les premières Uptown Sessions, la page Facebook de l’événement vous propose quelques rattrapages, avant de vous donner rendez-vous pour la block party gratuite du 21 avril. Sur le parking du supermarché du Pilier Rouge, Bukatribe, un groupe rennais de « chorale alternative », ainsi que Mac L’arnaque et 2 DJ, Deejay Taj et DJ Suspect, animeront la soirée à partir de 19h. Le graffiti, avec Nazeem, intervenant dans les groupes BZH, West Writterz, So Graffix et D1(Diwan), sera aussi au programme.

L’association ‘Tacle promeut les arts urbains et numériques

Organisées par l’association ‘Tacle, les Uptown Sessions mettent sur le devant de la scène les arts urbains et numériques. Quatre étudiants brestois membres de l’association sont à l’initiative de l’événement : Alice Le Diouron, Lucie Laot, Vincent Tanguy et Killian Le Dorner. ‘Tacle regroupe des étudiants en master de management du spectacle vivant. Ces passionnés de cultures urbaines ont monté ce projet, Uptown Sessions, pour redonner vie au quartier du haut de la rue Jean Jaurès.

ARTICLES LIÉS