Emmanuel Macron veut des TER dans les grandes villes, Rennes et Nantes concernées ?

gare trains

Dimanche 27 Novembre, Emmanuel Macron a informé dans une vidéo YouTube qu’il souhaitait mettre en place un réseau de trains urbains dans plusieurs grandes villes françaises sur le modèle de celui de Paris. Dans certaines métropoles, ce nouveau réseau permettrait effectivement de désaturer les grands pôles urbains. Même si les noms des 10 grandes villes concernées n’ont pas encore été données, il est tout de même envisageable que Nantes et Rennes en fassent partie.

A lire aussi : Aéroport Brest Bretagne : bilan 2016 et perspectives pour 2017

RER à Rennes : la métropole rennaise déjà prête depuis longtemps à accueillir ce mode transport périurbain

Dans la métropole de Rennes, les discussions concernant le futur réseau RER étaient déjà sur la table depuis plusieurs années. Pour ainsi dire, de nombreuses initiatives sont déjà prises pour désaturer la gare de Rennes. Tel est le cas de la 2 TMV ou 2 Trains sur la Même Voie. Fonctionnel dès 2023, ce dispositif a été mis sur le rail grâce à la Métropole, la région ainsi que la SNCF. Même le nom du RER rennais est déjà tout indiqué. Il s’agit de Trem ou Train Rennais Express Métropolitain. Des trajets aux cadencements, les élus métropolitains savent déjà par où et par quoi commencer. Ils ont même établi l’intégration du Trem avec les futures lignes de trambus pour assurer une réelle complémentarité entre les deux services de transport.

Qu’en est-il de Nantes ?

Un RER dans la métropole nantaise permettrait d’avoir des trains toutes les 30 minutes. Il y aurait donc des trains qui traverseraient l’agglomération plusieurs fois par jour. Cela peut, par exemple, aller de Thouaré à Couëron. La Région Pays de la Loire accueille ainsi avec enthousiasme cette annonce d’Emmanuel Macron. A titre de rappel, ce projet a un coût et c’est l’une des raisons pour lesquelles il n’a jamais été vraiment abordé. Toutes les politiques de la région se réjouissent toutefois et espèrent des actes concrets.

A voir aussi : Julien Loubet remporte le Tour Du Finistère cycliste 2017

ARTICLES LIÉS