Les peintures d’Henry Moret à l’honneur au musée de Quimper

Les fans d’Henry Moret, le célèbre peintre de l’école de Pont-Aven, peuvent admirer ses œuvres au cours d’une exposition exceptionnelle aux musées des Beaux- arts de Quimper. Cela se déroule du 24 juin au 4 octobre.

Henry Moret : un maître impressionniste français

Né en décembre 1856 à Cherbourg et mort à Paris en mai 1913, Henry Moret est aujourd’hui connu comme l’un des maîtres de l’impressionnisme français. C’est un peintre de renom qui a suivi une formation des beaux-arts de Paris à l’Académie Julian et qui est reconnu au sein de l’ « École de Pont-Aven ».

A découvrir également : Rénovation du Quartz à Brest actée pour 2021

Le parcours de cet artiste est pour le moins impressionnant. Il lui faudra quelques années et un passage par plusieurs pays pour trouver son style, tout en gardant sa liberté de création. Malgré quelques réussites dans la capitale française, il reviendra à ses amours : les paysages de la Bretagne qui font d’ailleurs partie de ses plus belles œuvres.

Les spécialistes lui totalisent plusieurs centaines de peintures de grande valeur dont certaines ont été confiés au 19e siècle à des marchands d’art. Pour en apprendre davantage sur le parcours et le savoir-faire de cet artiste, il n’y a rien de tel que de visiter le Musée de Quimper et l’exposition qui lui est consacrée.

A découvrir également : Coworking : Inauguration du 214 avec la Maison du libre à Brest

Une véritable fascination pour la Bretagne et ses paysages

À travers ses œuvres, la fascination et la passion qu’Henry Moret a pour la Bretagne et ses paysages sautent à vue d’œil. Connu pour ses différents tableaux, le peintre les met en avant à travers des palettes de couleurs et de formes qui ont fait de l’impressionnisme un art à part entière.

Cette exposition met notamment à l’honneur ses plus belles œuvres à travers un titre sans équivoque : « Henry Moret, de Pont-Aven à l’impressionnisme en Bretagne ». Par cet événement, il n’est pas seulement question de faire un hommage au savoir-faire du peintre. Les organisateurs démontrent également son évolution et celle de son art au fil des années.

ARTICLES LIÉS