Avec sa nouvelle exposition Construction de distance, le Belge Didier Vermeiren présente ses sculptures et photographies au Frac à Rennes. Des œuvres récentes ou plus anciennes de l’artiste interrogent sur la relation à l’espace et le mouvement. Une exposition à visiter dans le bâtiment du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne jusqu’au 23 avril.

Une rétrospective de l’artiste au Frac

Avec au total 25 sculptures et 50 photographies, l’exposition Construction de distance s’est installée dans trois salles du Frac. Entièrement concoctée par Didier Vermeiren, elle a été montée très rapidement, en seulement quatre jours. Elle a cependant nécessité un an et demi de préparation.

Installées dans un parcours, ses sculptures, en bois, plâtre, bronze, terre, et ses photographies sont en relation les unes avec les autres. Au cœur de l’espace, ses œuvres issues de 40 ans de carrière esquissent un dialogue en « un ensemble d’œuvres cohérent, qui tienne debout au sens propre comme au sens figuré », a déclaré l’artiste.

Travaillant les oppositions, l’artiste met en parallèle des notions duales : mouvement / statique, plein / vide, masse / légèreté, … L’exposition est à la fois un lieu d’étude et un espace de perception soulignant les contrastes et réciprocités.

Le Frac à Rennes
Le bâtiment du Frac à Rennes.

Didier Vermeiren

Né à Bruxelles en 1951, le Belge Didier Vermeiren a commencé dans les années 1970 où il expose ses premières sculptures. Il développe son œuvre surtout à partir des années 1980 durant lesquelles sa réflexion sur le socle est repérée.

Le sculpteur considère qu’« un artiste ne travaille pas seul, mais avec ceux qui l’ont précédé ». Aussi dans toute son œuvre se trouve des références historiques à ses illustres prédécesseurs : Rodin, Giacometti, Brancusi, Canova, …

L’artiste est déjà venu exposer en Bretagne il y a environ 20 ans. C’était au Domaine de Kerguehennec en 1991 et à La Criée en 1998.

À découvrir au Frac de Rennes, 19, avenue André Mussat, jusqu’au 23 avril, du mardi au dimanche, de 12h à 19h.

Tags : Rennes