L’école de voile Les Glénans fête ses 75 ans

La plus grande école de voile célèbre ses 75 années d’existence ce vendredi 23 septembre 2022. L’école de voile Les Glénans recevra ainsi Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer pour l’occasion. Sa présence est d’une importance capitale puisqu’elle constitue, en quelques sortes, une reconnaissance du travail réalisé. Elle accueillera aussi de nombreux élus qui profiteront de cet 75ème anniversaire pour découvrir la base de l’école de voile qui a bénéficié d’importants travaux.

La genèse de la plus grande école de voile

Le Centre de formation internationale a vu le jour en 1947 grâce à l’initiative de Philippe et Hélène Viannay. Résistants, ces derniers veillaient à mettre en place une structure pour accompagner les personnes entrées en résistance durant la Seconde guerre. Leur but était de les aider à se réintégrer facilement à la société. Tom Daune, délégué général de la structure, en témoigne par ses dires à Ouest-France.

A voir aussi : Charles Caudrelier : grand vainqueur de la Route du Rhum 2022

Cette structure marquée du sceau de la Résistance « s’est construite autour de la volonté de créer du lien par la mer ». Hélène et Philippe Viannay voulaient concevoir un terrain d’émancipation pour les jeunes touchés directement par la Seconde Guerre mondiale. Au fil du temps, le centre a évolué à tel point qu’il lance son premier bateau de croisière en 1950. Portant le nom de Sereine, il est classé Monument historique en 2001. Actuellement, l’école compte 5 bases : 3 en Bretagne, 1 en Corse et 1 en Hérault.

La base d’école de voile dans l’archipel des Glénan entièrement remise à neuf

En 75 ans, l’école de voile Les Glénans a déjà accueilli plus de 350 000 stagiaires. Apres avoir rafraîchi sa base nautique de l’île d’Arz, c’est sa base de Bananec, dans l’archipel des Glénan qui a été remise à neuf. En 1 an, de nombreux travaux ont été initiés : construction de nouveaux sanitaires, remplacement des mobiliers, murs couverts de bardage en bois. Lors de sa visite qui rentre dans le cadre de la rénovation du bâtiment d’hébergement qui date des années 1960, le secrétaire d’État Hervé Berville sur l’île de Bananec sera à coup sûr ébloui par les travaux effectués. Quoi qu’il en soit, l’école de voile Les Glénans mettra encore tout en œuvre pour former les futures générations d’amoureux de la mer d’ici les 75 prochaines années et bien plus encore.

A lire aussi : La Bretagne est la plus belle région de France

ARTICLES LIÉS