Une grande première pour le Finistère, Victor Maléjacq, un jeune licencié en Physique organise à Brest la première conférence TEDx de la région. Cette conférence qui aura lieu ce vendredi 30 juin a pour objectif, selon son initiateur, de faire connaître au grand public les travaux de recherches de l’université Segalen.

La conférence TEDxUBO
TEDxUBO © Université de Brest

Comment organiser un tel évènement ?

Écoles, entreprises, bibliothèques ou groupe doivent soumettre leurs intentions aux équipes du TED. C’est en recevant l’aval de TED que Victor Maléjacq convient les intervenants pour ces exposés de 18 minutes qui seront filmés et mis en ligne pour le public. Les intervenants en question seront des personnes disposant d’une spécialité dans un domaine déterminé. À noter que la première conférence TEDx Francophone s’est déroulé à Paris en 2009 avant de se répandre dans d’autres villes telles que Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Grenoble, Nantes ou encore Dijon.

Le TEDx, une plateforme de diffusion d’idée

Pour ce qui est de cette conférence TEDx à Brest, plusieurs thèmes seront abordés. Citons entre autres l’alternative au système scolaire standard préparé par une ancienne étudiante en communication ou encore l’amélioration de la sexualité c’est améliorer le monde, thème d’un sexologue. Il y a aussi la solution énergétique par la création d’éoliennes flottantes, idée d’un entrepreneur brestois.

Tags : Brest