Verlingue : 100 créations d’emplois chez le courtier en assurance

131 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires de l’entreprise quimpéroise de courtage en assurance Verlingue en 2016. Avec ses 800 salariés, elle a su accroître son activité annuelle de 7,3 % malgré une conjoncture difficile. En 2017, elle poursuit son développement prévoyant l’embauche de 100 salariés sur différents sites d’implantation en France.

 

Verlingue, le courtier de Créac’h Gwen

Présidée par Jacques Verlingue, la société éponyme est une entreprise familiale de courtage en assurance dont le siège social est à Créac’h Gwen à Quimper. Elle est orientée à part égale vers la protection des entreprises et la protection sociale complémentaire. Dirigée par Éric Maumy, la société regroupe 800 salariés sur 17 implantations au total, dont 350 collaborateurs à Quimper.

Lire également : Gaëtan Roussel plonge en Bretagne avec Abers Road

L’adaptation aux mutations du marché des assurances

Depuis maintenant plus de 10 ans, le courtier Verlingue s’adapte aux transformations de son marché des assurances. Bouleversé tant au niveau technologique que réglementaire, il se concentre davantage sur quelques acteurs et voit l’arrivée de start-up ultra-spécialisées. Pour garder sa place dans le marché en mutation, la société quimpéroise a engagé la digitalisation de son activité.

Des plateformes Web pour une société Verlingue digitalisée

Le courtier quimpérois crée 2 plateformes numériques en 2017 destinées à la banque et à l’immobilier. Leurs objectifs : faciliter les démarches et les échanges. Au total, il investit 2,5 millions d’euros sur 2 ans dans ce secteur innovant. La société dispose depuis 2008 d’un site précurseur Easy@ccess.

A lire aussi : Le Théâtre de Cornouaille annonce sa saison 2016-2017

Advantis, pour conquérir le marché suisse de l’assurance

Grâce à l’acquisition en août 2016 de la société Advantis, spécialiste du courtage, la société Verlingue est implantée à Zurich en Suisse. Cet établissement représente à lui seul 8 millions d’euros. L’entreprise bretonne souhaite atteindre 20 millions d’euros en Suisse d’ici 5 ans, grâce à de la croissance interne ou externe.

L’expansion en France et à l’international du courtier Verlingue

Verlingue est implanté sur 17 sites en France, en Grande-Bretagne (50 salariés) et en Suisse. l’entreprise a ouvert en 2016 des bureaux à Rennes et Bordeaux, en plus de son acquisition suisse. Elle accélère aujourd’hui son expansion en Europe. Outre une implantation à Annecy en 2017, la société affiche des ambitions vers l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne ou encore la Bénélux.

Le courtier d'assurance quimpérois Verlingue

Le courtier Verlingue © Verlingue

1,4 milliard d’euros de primes négociées en 2016

Malgré une économie en difficulté, le courtier Verlingue a réalisé un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros en 2016, soit une hausse annuelle de 7,3 %. Il a ainsi négocié 1,4 milliard d’euros de primes pour ses clients. La maison-mère de Verlingue, le groupe Adélaïde, se classe parmi les 30 plus grandes sociétés de courtage au monde.

100 salariés de plus en 2017 en France

En 2016, Verlingue a poursuivi son développement avec le recrutement de 100 collaborateurs, spécialement orientés vers les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises. En 2017, la société a décidé de poursuivre son offensive en renforçant son action vers les PME. Verlingue affiche ainsi pour ambition de passer de 4 % de chiffre d’affaires réalisé avec les PME à 10 %. Une centaine de collaborateurs sera embauchée cette année dans différentes villes françaises. Depuis plusieurs années, ses recrutements se sont orientés vers le big data, l’ecommerce, la sécurité informatique qui nécessitent des profils très spécialisés.

ARTICLES LIÉS