La Bretagne est vue comme l’une des meilleures destinations touristique de la France en matière de découvertes et de loisirs exceptionnels. Elle rayonne également dans toute la région grâce à son dynamisme économique et social. Et quand l’Ouest se targue d’être la porte vers l’Europe, la Bretagne n’est pas en reste avec l’aéroport de Brest qui bat ses records depuis 5 ans déjà.
1 011 689 de passagers en 2016
L’aéroport Brest-Bretagne dépasse pour la deuxième année consécutive le million de passagers transportés sur une année. Il y avait même une hausse de 1,15 % par rapport à 2015. Pour 2016, presque tous les vols nationaux qui transitent à Brest ont connu une croissance : Bastia (+ 9,2%), Lyon (+ 15,7%). Les compagnies qui ont enregistrés le plus d’augmentation sont Hop ! Air France à destination de Marseille (+ 36%) et EasyJet vers Lyon (32%). Pour le vol international : + 65% pour Birmingham, hausse de 34% pour Southampton et une légère ascension de 1,2% pour Barcelone.
Deux compagnies fraichement arrivées
L’arrivée de deux nouvelles compagnies a également conforté cette progression. Il y a Aegen Airlines qui est une compagnie grecque desservant à Héraklion. FlyKiss, quant à elle, est une compagnie française qui propose trois vols par semaine vers Lille, Nice, Strasbourg et Londres. Sans compter l’orientation vers les destinations touristiques telles qu’Ibiza, Palma, Rhodes ainsi que les villes de Cracovie, Naples et Palerme.
A lire en complément : Un cabanon de 4 m² à vendre à Douarnenez pour 470 000 €
Perspectives pour 2017
Voici les nouveautés qui doivent faire progresser davantage cette dynamique de l’aéroport Brest-Bretagne. La compagnie low cost Volotea propose en 2017 de plus grands avions pour ses destinations Ajaccio, Bastia, Montpellier et Toulouse. Marmara offre une liaison vers Marrakech (Maroc) et Djerba (Tunisie). À noter également l’ouverture de la ligne aérienne brestoise vers Cap-Vert, Prague, Budapest, Malte et un circuit vers Autriche et vers Faro-Porto.