La Bretagne fête la culture pour la Nuit des Musées

La Nuit Européenne des Musée est une occasion pour petits et grands de découvrir les musées autrement. Visite nocturne, entrée gratuite et animations diverses sont au rendez-vous un peu partout en France.

Cette année encore, la région Bretagne célèbre cet événement en mettant la culture à l’honneur. Programmé du début de soirée à minuit le samedi 19 mai 2018, la Nuit des Musées en Bretagne est l’occasion de parcours ludiques, de spectacles, d’ateliers et d’animations dans une ambiance bonne enfant.

A lire aussi : Inauguration des Capucins et du téléphérique à Brest

La Nuit des Musées à Rennes

Rennes est l’une des villes bretonnes à fêter avec liesse cet événement, les plus beaux musées de la région sont réunis sous le thème « Les Champs Libres » dédié spécialement à la photographie. Photo-concert, collection et exposition de photos par des élèves, atelier d’assemblage de photos étaient au programme. Le musée des Beaux Arts y met également du sien avec de la sculpture, jeu et visite commentée. Dans tous les lieux de manifestation, les jeunes publics sont toujours à l’honneur avec le programme « La Classe, à l’œuvre ! » qui les fait participer aux divers ateliers.

La Nuit des Musées à Brest

A Brest, la Nuit des Musées débutait à 18 heures au musée des Beaux Arts et commence par la présentation des travaux des élèves de CP1 et CP2, toujours dans le cadre de « La Classe, à l’œuvre ! ». L’association Kuuutch, galerie associative pour la promotion des créateurs bretons, a organisé trois ateliers créatifs. Ces ateliers ont pour objectif commun de promouvoir le musée de Brest, il y avait entre autres la visite flash des 50 ans d’acquisition du musée et la revue des œuvres avec des cartes numérotées.

A lire en complément : DCNS Énergies pour booster les énergies marines renouvelables avec Bpifrance

Un peu partout !

Cette Nuits des Musée a fait son écho un peu partout dans les villes de la Bretagne, comme c’est le cas aussi du musée de Pont-Aven et de Quimper. Et ce ne sont pas uniquement les passionnés de musées qui vont être ravis mais tous les amoureux de la culture grâce à des animations musicales en marge du mouvement.

ARTICLES LIÉS