La Nuit Européenne des Musée est une occasion pour petits et grands de découvrir les musées autrement. Visite nocturne, entrée gratuite et animations diverses sont au rendez-vous un peu partout en France.
Cette année encore, la région Bretagne célèbre cet événement en mettant la culture à l’honneur. Programmé du début de soirée à minuit le samedi 19 mai 2018, la Nuit des Musées en Bretagne est l’occasion de parcours ludiques, de spectacles, d’ateliers et d’animations dans une ambiance bonne enfant.
Lire également : Le marché de Noël se tiendra bien à Locronan en 2022
La Nuit des Musées à Rennes
Rennes est l’une des villes bretonnes à fêter avec liesse cet événement, les plus beaux musées de la région sont réunis sous le thème « Les Champs Libres » dédié spécialement à la photographie. Photo-concert, collection et exposition de photos par des élèves, atelier d’assemblage de photos étaient au programme. Le musée des Beaux Arts y met également du sien avec de la sculpture, jeu et visite commentée. Dans tous les lieux de manifestation, les jeunes publics sont toujours à l’honneur avec le programme « La Classe, à l’œuvre ! » qui les fait participer aux divers ateliers.
La Nuit des Musées à Brest
A Brest, la Nuit des Musées débutait à 18 heures au musée des Beaux Arts et commence par la présentation des travaux des élèves de CP1 et CP2, toujours dans le cadre de « La Classe, à l’œuvre ! ». L’association Kuuutch, galerie associative pour la promotion des créateurs bretons, a organisé trois ateliers créatifs. Ces ateliers ont pour objectif commun de promouvoir le musée de Brest, il y avait entre autres la visite flash des 50 ans d’acquisition du musée et la revue des œuvres avec des cartes numérotées.
Lire également : Record du tour du monde en solitaire explosé par Thomas Coville
Un peu partout !
Cette Nuits des Musée a fait son écho un peu partout dans les villes de la Bretagne, comme c’est le cas aussi du musée de Pont-Aven et de Quimper. Et ce ne sont pas uniquement les passionnés de musées qui vont être ravis mais tous les amoureux de la culture grâce à des animations musicales en marge du mouvement.